Le mélanome survient lorsque les cellules de la couche supérieure de la peau commencent à muter et à se développer rapidement à la suite d’une exposition aux rayons UV. Il peut apparaître à l’intérieur d’un grain de beauté habituel sur la peau ou à un endroit complètement différent sur votre corps. Chez les hommes, le mélanome se développe le plus souvent sur le torse et les bras, tandis que chez les femmes, il se développe le plus souvent sur les jambes. Cependant, il est également assez fréquent qu’il apparaisse sur le visage, tant chez les hommes que chez les femmes. Il existe quatre principaux types de mélanome auxquels il faut faire attention.

Mélanome à propagation superficielle : il s’agit du type de mélanome le plus courant. Il apparaît sous forme de taches sur la peau avant de commencer à se propager à d’autres parties du corps.

Mélanome nodulaire : deuxième type de mélanome le plus courant, ce cancer se développe généralement sur le torse, les bras et le cou. Il se propage généralement de manière plus agressive que le mélanome à propagation superficielle. Il peut également avoir une couleur bleu-noir ou rougeâtre.

Mélanome lentigo maligna : Type de mélanome moins fréquent, ce cancer se développe souvent sur des parties du corps qui ont été surexposées au soleil pendant de nombreuses années, comme le visage. Il se développe lentement et se manifeste généralement au début par une tache de rousseur ou une marque sur la peau ressemblant à une tache.

Mélanome acral lentigineux : forme la plus rare de mélanome, ce cancer se développe généralement sur la paume des mains, la plante des pieds et sous les ongles.