Les mélanocytes sont des cellules présentes dans la couche supérieure de la peau. Il en existe deux types différents : l’eumélanine et la phéomélanine. Ils produisent le pigment connu sous le nom de mélanine, qui donne sa couleur à la peau. Lorsque votre peau est exposée aux rayons UV et commence à brûler, ces deux types de mélanocytes produisent du pigment de mélanine en réponse.

Cependant, seule l’eumélanine protège réellement la peau en l’assombrissant. La phéomélanine n’a pas la capacité de protéger la peau de cette manière. Les personnes à la peau foncée ont des niveaux plus élevés de cellules d’eumélanine dans leur peau, c’est pourquoi elles sont moins susceptibles d’être affectées par le rayonnement solaire que les personnes à la peau plus claire. Cependant, le mélanome peut survenir chez des personnes de tous types et couleurs de peau.

Lorsque l’ADN des cellules de la peau est endommagé par le soleil, il peut se produire une réaction de mutation qui fait que ces cellules se reproduisent rapidement, ce qui les conduit à devenir cancéreuses. Si on les laisse continuer à se développer, les cellules de mélanome peuvent facilement commencer à affecter le reste des systèmes de votre corps, ce qui diminue les chances de guérison complète. Le mélanome peut entraîner la mort dans les cas extrêmes, c’est pourquoi il est si important d’être conscient de ce qui se passe sur votre peau.