La santé de votre estomac et de vos intestins joue un rôle important dans votre bien-être général. Ces organes du tractus gastro-intestinal, souvent appelés collectivement “intestin”, sont responsables de nombreuses fonctions de votre corps et de votre réaction à certains stimuli. En étant conscient des besoins de votre corps et en maintenant une alimentation adéquate, vous pouvez contribuer à préserver la santé intestinale. Voici 7 choses à savoir sur la santé intestinale qui pourraient changer votre façon de prendre soin de vous.

  1. VOTRE INTESTIN EST UN SYSTÈME COMPLEXE

Les recherches modernes sur la santé suggèrent que l’intestin joue un rôle beaucoup plus important dans le bien-être général que ce que beaucoup de gens imaginent. L’intestin est considéré comme un “microbiome”. Ses différentes parties contiennent des centaines d’espèces différentes de micro-organismes, comme des bactéries et des champignons. Ces microbes peuvent être bons ou mauvais pour la santé et sont très diversifiés dans la nature. Équilibrer la quantité de microbes sains et malsains dans votre intestin est essentiel pour nourrir votre corps et votre vie en général. C’est pourquoi il est si important de découvrir par vous-même quels sont les aliments les plus bénéfiques – et les plus néfastes – pour votre santé.

  1. VOTRE INTESTIN PEUT AFFECTER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE, VOS ALLERGIES, ETC.

Tout le monde a déjà eu des maux d’estomac, des ballonnements, de la diarrhée, des selles molles, des crampes ou un virus gastrique à un moment donné de sa vie. Cependant, de nombreuses personnes présentent régulièrement de tels symptômes. Il ne s’agit pas d’un phénomène normal ou sain, et si vous ressentez ces symptômes, consultez votre médecin pour savoir ce qui peut se passer dans votre corps. Ces symptômes peuvent indiquer des conditions telles que : Le syndrome de l’intestin irritable (SII), des allergies, la maladie de Crohn ou une autre maladie chronique.

  1. LA SANTÉ INTESTINALE EST SOUVENT LIÉE À LA SANTÉ MENTALE

Si vous souffrez d’une maladie mentale telle que l’anxiété, la dépression ou le trouble bipolaire, elle ne se manifeste pas seulement par vos émotions ou votre humeur. Elle peut également affecter le comportement de vos intestins. De nombreuses personnes qui ont des problèmes de santé mentale peuvent constater que les poussées de fièvre déclenchent également des troubles intestinaux.

De nouvelles études suggèrent également que l’intestin pourrait jouer un rôle important dans la gestion de l’humeur. Tout le monde sait ce que c’est que d’avoir “faim”, mais l’influence de votre santé intestinale sur votre état émotionnel général peut aller au-delà. Si votre intestin n’est pas en bonne santé, vous risquez de ressentir davantage de détresse mentale ou émotionnelle. Il pourrait s’agir d’une façon instinctive pour votre corps de vous dire qu’il ne reçoit pas la nutrition et les soins dont il a besoin pour fonctionner correctement.

  1. L’EXERCICE PHYSIQUE PEUT INFLUENCER LA SANTÉ INTESTINALE

L’exercice physique a un impact sur tous les aspects de votre santé, y compris sur votre intestin. Une activité physique régulière peut rendre la digestion et la distribution des nutriments beaucoup plus efficaces. Elle peut également contribuer à réduire la quantité de toxines et de mauvais microbes dans votre corps tout en aidant à équilibrer les microbes sains. En outre, l’exercice régulier prépare votre corps, et donc votre intestin, à gérer les facteurs de stress environnementaux de manière beaucoup plus saine. Ainsi, lorsque la vie vous envoie une balle courbe, votre corps tout entier sera mieux préparé à réagir de manière saine.

  1. VOS CHOIX NUTRITIONNELS PEUVENT FAIRE UNE GRANDE DIFFÉRENCE POUR VOTRE INTESTIN

Un grand nombre des problèmes qui surviennent dans votre intestin sont le résultat d’une inflammation ou de la croissance toxique de mauvaises bactéries. Ces problèmes peuvent être résolus en modifiant les types d’aliments que vous consommez. Les aliments qui contiennent beaucoup de graisses malsaines, de sodium et de glucides transformés, comme les fast-foods, les édulcorants artificiels et le pain blanc, permettent souvent aux mauvaises bactéries de votre intestin de se développer. Les aliments riches en fibres, en antioxydants, en protéines et en glucides sains sont plus susceptibles d’aider les bonnes bactéries à se développer et de vous éviter des problèmes de santé intestinale. Voici quelques aliments à ajouter à votre plan nutritionnel qui peuvent aider votre intestin :

Les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé.
Les viandes maigres et les protéines comme le poisson, le poulet, les noix et les haricots.
Des glucides sains comme les pâtes de blé entier, le riz brun et les patates douces.
Les aliments fermentés ou remplis de bactéries comme le kombucha et le yaourt.

  1. UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE PEUT RÉDUIRE LES PROBLÈMES DE SANTÉ INTESTINALE

Les activités d’autogestion de la santé sont souvent un moyen pour les gens de se détendre après une vie bien remplie et de se permettre de prêter attention à leur propre santé.

  1. PRENDRE SOIN DE SON INTESTIN PEUT RÉDUIRE LE RISQUE DE MALADIE

Des études ont montré que prendre soin de son intestin peut également contribuer à prévenir l’apparition de problèmes de santé négatifs ou à les combattre. On sait qu’une gestion nutritionnelle rigoureuse permet de prévenir et de traiter des maladies comme le diabète. Maintenir votre système immunitaire en bonne santé en nourrissant votre intestin peut également contribuer à prévenir ou à traiter les troubles auto-immuns. En outre, il a été démontré que la gestion de la santé intestinale a un impact positif sur la santé cardiaque et la gestion du poids.