Le type de formation au service à la clientèle que vous intégrez à votre lieu de travail dépend de l’équipe ou du groupe dont vous disposez. La plupart des groupes peuvent bénéficier de l’utilisation d’une combinaison de différents types de formation. Voici selon les pro en organisation des séminaire, réunion et activité de team building a Lyon, quelques types de formation au service à la clientèle que vous pouvez utiliser :

  • Formation avec instructeur
  • Webinaire
  • Formation des nouveaux employés
  • Formation continue

Formation dirigée par un instructeur

La formation avec instructeur fonctionne en amenant les membres de l’équipe à interagir les uns avec les autres. Cette formation est bénéfique car le niveau élevé d’interaction en personne améliore l’engagement des employés, ce qui, à son tour, améliore la communication entre les membres de l’équipe. Les membres de l’équipe qui pratiquent une communication efficace entre eux voient leur productivité augmenter. Ils font également preuve de plus de créativité dans leurs tâches, leurs projets et même dans leur communication avec les clients.

Les formations dirigées par un instructeur peuvent également fournir aux employés des éléments plus percutants qu’ils peuvent commencer à utiliser immédiatement dans leur travail quotidien.

Webinaire

Les webinaires sont parfaits pour former les membres d’une équipe qui ne peuvent pas toujours se réunir en personne pour suivre une formation. Les postes à distance sont plus fréquents que jamais, il est donc utile de disposer d’une méthode de formation permettant d’intégrer les employés de plusieurs sites. Une série de webinaires de formation permet à chaque employé de suivre la même formation, depuis son bureau ou son domicile. Certains webinaires proposent même une option de chat ainsi qu’une session de questions-réponses qui permet à tous les employés d’interagir entre eux et avec le formateur. Les employés peuvent également enregistrer et revoir les webinaires à leur convenance.

Formation des nouveaux employés

Une orientation efficace des nouveaux employés leur présente la mission et les valeurs de l’entreprise, ainsi que les services et programmes qu’elle propose aux clients. Les employés reçoivent des informations préliminaires sur la manière dont ils doivent interagir avec les clients, sur l’impression durable que ces derniers doivent avoir et sur la culture de l’entreprise. C’est le moment où les membres de l’équipe commencent à construire la base de connaissances internes qu’ils pourront utiliser lors des situations avec les clients.

Formation continue

Toute entreprise performante continuera à offrir à son personnel une formation qui l’aidera à développer ses compétences professionnelles. Il est important que les employés apprennent et se perfectionnent en permanence afin de contribuer à une main-d’œuvre productive. La formation continue peut inclure des examens d’appels d’assurance qualité, des présentations de formation approfondie et des évaluations par les pairs.

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