Si vous décidez de saisir la justice pour régler votre problème de consommation, vous devrez respecter les règles qui régissent les actions en justice. Ces règles selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, sont définies par le ministère de la justice et comprennent :

  • Les règles de procédure civile, et
  • l’instruction pratique sur la conduite à adopter avant une action en justice.

Si vous ou le commerçant ne respectez pas ces règles, le tribunal en tiendra compte lorsqu’il prendra sa décision. Si vous n’avez pas coopéré, il se peut que l’affaire ne soit pas entendue ou que le montant qui vous est accordé si vous gagnez soit réduit.

Cette page vous en dit plus sur ce que dit la loi et sur les règles que vous et le commerçant devez suivre.

Les règles de procédure civile

Le tribunal veut s’assurer que chaque affaire est traitée de manière équitable. Si vous décidez d’intenter une action en justice, vous et le commerçant devrez coopérer autant que possible. Les règles de procédure civile ont pour but de garantir que :

  • vous et le professionnel êtes sur un pied d’égalité
  • vous et le professionnel avez essayé d’utiliser d’autres méthodes pour résoudre le problème. Il s’agit de la résolution alternative des litiges, qui peut inclure l’arbitrage, le médiateur ou les associations professionnelles.
  • vous et le professionnel essayez de régler le litige avant de saisir la justice
  • vous essayez de réduire les coûts dans la mesure du possible
  • la manière dont l’affaire est traitée reflète les sommes en jeu, l’importance ou la complexité du problème et votre situation financière et celle du commerçant
  • l’audience au tribunal est plus simple, plus courte et l’issue est plus certaine
  • le temps du juge n’est pas gaspillé.

Règles que vous et le commerçant devez suivre avant l’audience au tribunal

Il existe des règles que vous et le commerçant devez respecter afin de vous assurer que le temps et l’argent ne sont pas gaspillés avant d’aller au tribunal. Il s’agit de l’instruction pratique sur la conduite à tenir avant une action en justice. Elle stipule que vous et le commerçant devez

  • se laisser mutuellement consulter tout document pertinent
  • partager, dans la mesure du possible, le coût des témoignages d’experts
  • rédiger une lettre avant l’action, dont le commerçant doit accuser réception.

Régler votre plainte à l’amiable

Vous devez toujours voir si vous pouvez régler un litige avec un commerçant à l’amiable, avant de déposer une plainte. Il existe des personnes qualifiées qui peuvent examiner votre problème pour essayer de vous aider, vous et le commerçant, à le régler sans aller devant les tribunaux. C’est ce qu’on appelle le règlement extrajudiciaire des litiges (RED).

Écrire une lettre avant d’agir

Si vous avez essayé le règlement extrajudiciaire des litiges et que cela n’a pas fonctionné ou que ce n’est pas une option pour vous, vous devrez rédiger une lettre avant d’intenter une action en justice. Vous devez le faire dans le cadre de la conduite préventive.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!