En général, les maisons plus anciennes nécessitent davantage d’améliorations de l’efficacité énergétique que les logements plus récents. Ensuite, il faut examiner les problèmes spécifiques de la maison. En fonction de votre budget et de vos compétences, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Les auditeurs énergétiques professionnels vous proposeront très probablement un examen complet et des suggestions en termes de coûts et d’avantages, en définissant des objectifs clairs et des moyens de les atteindre.

L’extérieur et l’intérieur du logement doivent être inspectés pour vérifier l’absence de fuites, de problèmes d’humidité et une ventilation correcte. Chaque pièce, y compris les greniers et les sous-sols, doit être évaluée. N’oubliez pas que chaque suggestion d’amélioration de la maison dépend de nombreuses variables, du climat à l’âge du bâtiment en passant par le budget.

La superficie des murs ainsi que le nombre et la taille des fenêtres permettent de comprendre les pertes de chaleur à travers l’enveloppe de la maison. Les solutions consistent à ajouter de l’isolation, à poser des fenêtres à double vitrage et à réparer les fuites d’air à l’aide de calfeutrage ou de coupe-froid.

Les greniers, les avant-toits et les sous-sols nécessitent une bonne isolation, de bons conduits et des points d’entrée bien scellés pour les câbles afin de garder les maisons chaudes en été et fraîches en hiver.

Les appareils électroménagers tels que les chauffe-eau, les réfrigérateurs, les machines à laver et les séchoirs doivent être vérifiés pour leur efficacité. Remplacer les vieux appareils inefficaces par de nouveaux appareils à haut rendement énergétique peut permettre de réaliser des économies d’énergie à long terme. Par exemple, selon Energy Star, vous pouvez économiser jusqu’à 220 $ sur la durée de vie d’un réfrigérateur ou 10 % d’énergie pour les climatiseurs individuels.

Les systèmes de climatisation et de refroidissement sont de gros consommateurs d’énergie. Les systèmes de chauffage des locaux et le chauffage de l’eau représentent près des deux tiers de la consommation d’énergie d’un foyer américain moyen. Les solutions consistent à améliorer l’isolation de la maison et les conduits ou à les remplacer par un modèle plus économe en énergie.

Les chaudières au gaz naturel selon France Verte, service d’assistance a Maitrise d’ouvrage AMO et étude thermique, peuvent nécessiter un changement de filtre ou l’achat d’un modèle plus économe en énergie.

L’éclairage est une solution facile à mettre en œuvre. Vérifiez combien d’ampoules sont des LED (diodes électroluminescentes) ou des CFL (lampes fluorescentes compactes) et combien sont des ampoules halogènes ou à incandescence, plus gourmandes en énergie.

Changer les ampoules, calfeutrer les fuites d’air et ajouter des bandes d’étanchéité aux fenêtres sont des solutions relativement simples et peu coûteuses. L’achat de nouveaux appareils électroménagers est simple mais peut être coûteux.

Certains de ces projets sont coûteux ou nécessitent les connaissances d’un professionnel, surtout s’il s’agit d’effectuer des contrôles de sécurité sur les appareils. En cas de doute, appelez une entreprise fiable et professionnelle.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!