L’immunisation est parfaitement sûre. Cette forme de prévention des maladies a fait de grands progrès depuis qu’elle a commencé à être utilisée, ce qui a entraîné des avantages majeurs. Parmi ces avantages, citons : des vaccins ayant peu ou pas d’effets secondaires, des aiguilles minuscules qui font à peine mal et des possibilités d’ingestion par voie orale. Ces progrès scientifiques ont contribué à rendre la vaccination plus simple et plus facile que jamais. En outre, il est possible d’administrer plusieurs vaccins en une seule injection, ce qui permet à votre enfant d’être moins mal à l’aise et de recevoir moins de vaccins au total sans compromettre l’efficacité. N’oubliez pas, cependant, que votre enfant aura besoin de nombreux vaccins et rappels (doses supplémentaires) pour pouvoir aller à l’école. Soyez donc prêt à prévoir de nombreuses visites chez le médecin entre la naissance et le sixième anniversaire de votre enfant.

De nombreuses inquiétudes circulent encore au sujet de la vaccination, généralement à cause de fausses informations. Par exemple, certains parents craignent que leur enfant réagisse mal à la vaccination. La vérité est que, de nos jours, les réactions négatives aux vaccins sont extrêmement rares, et même si elles se produisent, il est probable qu’elles ne soient que mineures, et le bénéfice du développement de l’immunité dépasse de loin le coût potentiel d’un vaccin. Une autre idée fausse très répandue est que certains vaccins peuvent provoquer d’autres formes de maladies ou de troubles mentaux. Ces idées ne reposent sur aucune base scientifique réelle et il a été prouvé à plusieurs reprises que les “preuves” que l’on peut trouver sur Internet sont fausses et inventées.

L’AVENIR DE L’IMMUNISATION

La recherche moderne sur l’immunisation a récemment progressé à pas de géant en raison de la nécessité de lutter contre la pandémie de COVID-19. Cela pourrait se traduire par le développement de nouveaux vaccins encore plus efficaces pour protéger les gens. Il pourrait aussi s’agir de développer des options d’immunisation pour des maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de vaccin. Cette recherche est en cours, mais grâce au développement révolutionnaire de la technologie des vaccins à ARNm, il est possible que la façon dont les vaccins sont développés change et même s’améliore dans un avenir proche. Par conséquent, il serait non seulement incroyablement bénéfique pour les enfants de recevoir des vaccins, mais cela serait également de plus en plus sûr et facile.

QUELS VACCINS MON ENFANT DOIT-IL RECEVOIR ?

Les vaccinations commencent dès le plus jeune âge – si jeune, en fait, que les nouveau-nés reçoivent généralement leurs premiers vaccins avant de quitter l’hôpital. Ainsi, ils peuvent commencer à développer une immunité contre les maladies dès le début de leur vie. Les enfants doivent recevoir la majorité de leurs vaccins vers l’âge de six ans, ou lorsqu’ils commencent à aller à l’école. Certains rappels doivent continuer à être effectués tout au long de l’enfance et même de l’adolescence, mais la plupart des vaccins doivent être terminés au moment où l’enfant devient un adulte légal. Toutefois, il peut être nécessaire de réadministrer les vaccins si des événements imprévus se produisent, par exemple si le dossier médical a été rempli de manière inexacte ou si l’enfant subit une blessure qui nécessite un rappel (par exemple, si l’enfant se marche sur un ongle, il peut avoir besoin d’un nouveau vaccin contre le tétanos).