Trouver des idées de marketing de contenu peut être une tâche épuisante, surtout si vous travaillez en tant que rédacteur ou stratège de contenu pour une agence de marketing. Avec autant de clients à prendre en compte et de relations à long terme à gérer, même le plus expérimenté des marketeurs d’agence finira par se poser les mêmes questions :

Comment puis-je commencer à trouver des idées pour un tout nouveau client ? Que faire si je suis à court d’idées pour ce client sur lequel j’écris depuis si longtemps ? Y a-t-il seulement assez de choses à dire sur ce secteur ?

Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas ! Nous avons les réponses à ces questions brûlantes. La première chose à retenir est que les idées de marketing de contenu ne doivent pas toujours être nouvelles : retravailler un ancien contenu et le présenter sous une forme actualisée est un moyen tout à fait valable (et génial !) de maintenir votre marketing de contenu intéressant et de donner un nouveau souffle à la bibliothèque de contenu de votre client. Et si tout le reste échoue, vous pouvez compter sur les conseils suivants pour générer de nouvelles idées de sujets pour n’importe quel client.

Sujets de blog très demandés

Une première étape importante dans la recherche d’idées de marketing de contenu consiste à examiner les sujets de blog et ce qui est actuellement en demande. Les blogs sont l’un des types de contenu les plus performants, il est donc logique de commencer par là. Une bonne tactique consiste à jeter un coup d’œil aux blogs des concurrents pour trouver de l’inspiration. Vous cherchez quelque chose de plus général ? Essayez l’une de ces idées :

  • La justice sociale : Les clients veulent que les entreprises prennent position et écrire sur des sujets d’actualité liés à la justice sociale peut être un excellent moyen de faire le bien et d’établir un lien avec vos clients (veillez simplement à faire vos recherches et à choisir des sujets qui intéressent vraiment le client).
  • Les tendances actuelles : Des sujets comme les soins personnels, la santé et le bien-être, et le bricolage sont actuellement très demandés. Vous pouvez utiliser ces idées de marketing de contenu de manière créative en les reliant à l’entreprise ou au produit. L’humour peut également être un moyen utile d’intégrer l’entreprise au sujet.

Listes

Quel que soit le format que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une vidéo ou d’un message sur les médias sociaux, les gens adorent les listes. La génération de ce contenu est généralement assez simple et peut apporter de grandes récompenses. Essayez d’énumérer des choses comme :

  • Avantages : Quels sont les dix principaux avantages de l’utilisation de ce produit particulier ?
  • Les choses à éviter : Toujours un bon moyen d’attirer l’attention, la liste des erreurs courantes peut être éducative et intéressante.
  • Ce qu’il faut faire et ne pas faire : De même, il est utile de donner aux gens des listes de choses à faire et à ne pas faire, ce qui peut être un excellent moyen de présenter un produit ou un service qui n’est pas très connu, même de vos clients existants.

Messages périodiques

Le contenu ne doit pas toujours être différent, unique, brillant ou nouveau – donner une certaine structure à votre contenu peut contribuer à maintenir l’intérêt des internautes. Si les idées de blog uniques sont excellentes, essayez de publier des articles périodiques et voyez comment les gens réagissent. Par exemple, vous pouvez essayer :

  • La question de la semaine : Puisez dans votre FAQ et assurez-vous de donner une réponse succincte et utile. Vous n’avez pas encore de FAQ sur votre site Web ? Réfléchissez aux questions les plus courantes que vous recevez de vos clients existants et commencez à les rédiger – pour cela, il vous faudra une bonne collaboration avec votre client !
  • Conseil du jour : Vous pouvez vous concentrer sur des conseils spécifiques à l’entreprise ou au secteur d’activité, ou en profiter pour faire de l’humour et choisir des “conseils” stupides ou ridicules pour apporter un peu de joie.
  • Client du mois : Il s’agit d’un excellent moyen de montrer l’impact de l’entreprise/du produit et d’introduire une histoire d’intérêt humain. Les études de cas font des merveilles pour fidéliser le client que vous choisissez de mettre en avant, et elles aident également les clients potentiels à mieux s’imaginer en train d’utiliser votre produit ou service pour résoudre leurs propres problèmes.

Thèmes sectoriels

La recherche d’idées de marketing de contenu peut ressembler à une corvée sans fin, mais vous pouvez vous tourner vers l’industrie à maintes reprises pour trouver un contenu attrayant. Explorons quelques thèmes industriels courants qui peuvent être retravaillés et présentés dans de nombreux formats différents :

  • Les idées fausses : Choisissez les cinq principales idées fausses et démystifiez-les (n’oubliez pas que les gens aiment les listes !).
  • Faits peu connus : c’est un excellent moyen de mettre en évidence des aspects de l’entreprise ou du produit qui ne sont pas le principal avantage.
  • Décoder le jargon : Les clients peuvent parfois se perdre dans le “jargon du secteur”. Essayez un contenu éducatif pour les aider à comprendre ce dont vous parlez.
  • Des “trucs” pour le consommateur : Les gens aiment les secrets et les conseils pratiques sont toujours populaires.
  • Les coulisses : Laisser les clients jeter un coup d’œil derrière le rideau et voir comment la saucisse est fabriquée est un contenu engageant et transparent auquel les gens réagissent bien.
  • Les statistiques : Partagez les chiffres ! Les infographies et les vidéos qui présentent les statistiques du secteur et de l’entreprise en question peuvent contribuer à persuader les clients d’acheter, tout en faisant de vous un expert du secteur.

Automatisez votre stratégie de contenu

Il y a une grande différence entre demander “quels sont les sujets les plus populaires ?” et “quels sont les sujets de blog les plus rentables ?”. C’est particulièrement vrai lorsque vous vendez des services de marketing de contenu à des clients qui attendent un retour sur investissement. Comment pouvez-vous savoir si les sujets sur lesquels vous écrivez génèrent réellement des revenus ?

Les Insights de Gentleview, agence création web a Lyon vous montrent où vous gagnez et où vous perdez par rapport à vos concurrents sur n’importe quel sujet. La plateforme met en évidence les lacunes et les possibilités de prendre des parts de trafic, et grâce à des ébauches de contenu optimisées pour le référencement en un clic, vous gagnerez du temps dans le processus.

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