Enseigner à votre enfant des habitudes alimentaires saines peut s’avérer difficile même dans les meilleurs jours. Les goûts des enfants changent rapidement et toutes sortes d’influences les entourent pour leur dire ce qu’il est bon de manger ou non. Ils reçoivent également beaucoup d’informations de leur famille, de leurs amis et de leurs pairs sur l’image corporelle et le poids. Ces messages peuvent être déroutants, c’est pourquoi il est important qu’ils apprennent à faire des choix nutritifs et à développer une relation saine avec la nourriture. Voici quelques conseils sur la façon d’y parvenir avec votre enfant.

PARLEZ DE SANTÉ ET NON DE POIDS

Il peut être difficile de s’y retrouver dans la culture des régimes, sur Internet, dans les messages contradictoires et dans les messages contradictoires de la société sur l’alimentation, surtout lorsque les enfants sont encore en train de développer leur vision du monde. C’est pourquoi il est important, lorsque vous parlez de nourriture à votre enfant, de veiller à lui faire comprendre l’importance de la nutrition sans se focaliser sur le poids. Avec toutes ces réflexions sur les types de corps les plus sains et sur la façon de gérer le poids chez les enfants, il peut être difficile de savoir comment encourager une nutrition douce. Lorsque vous parlez de nutrition avec votre enfant, mettez l’accent sur des résultats tels que la formation d’os solides, le fait d’avoir suffisamment d’énergie et d’autres facteurs positifs qui ne sont pas axés sur le poids.

ABORDEZ L’IMAGE CORPORELLE

Les enfants commencent à montrer des signes de détresse corporelle et même des troubles de l’alimentation plus jeunes que jamais. C’est pourquoi il est important d’enseigner aux enfants que les corps sont de toutes formes et de toutes tailles, et que les besoins de chaque personne sont différents. Leur corps peut ne pas ressembler à celui des autres, et ce n’est pas grave. Si vous associez fréquemment l’idée de nourriture à l’idée de prise de poids, votre enfant risque davantage de devenir hyperfocalisé sur la prise ou la perte de poids.

NE QUALIFIEZ PAS LES ALIMENTS DE “BONS” OU “MAUVAIS”.

Les parents qualifient souvent certains aliments comme les fruits et les légumes de “bons pour la santé”, tandis qu’ils qualifient d’autres aliments comme les bonbons et les desserts de “mauvais pour la santé”. Cependant, des études ont montré qu’étiqueter certains aliments de la sorte n’est pas utile et peut contribuer à développer une relation malsaine avec la nourriture. C’est particulièrement vrai si votre enfant n’est pas fan de ses légumes mais adore le dessert. Vous aurez peut-être du mal à lui faire apprécier une alimentation saine s’il ne pense qu’à manger des sucreries.

LAISSEZ-LE DIRE NON

Beaucoup d’enfants font la fine bouche quand ils sont jeunes, et c’est normal. Leurs goûts évoluant souvent, ils commenceront très probablement à essayer de nouvelles choses en grandissant. En permettant à vos enfants de dire non aux aliments qu’ils n’aiment pas, vous leur donnez un sentiment de contrôle sain sur leur relation personnelle avec la nourriture.

Il est toujours bon de demander à votre enfant d’essayer des aliments qu’il n’aime pas de temps en temps et de le remercier lorsqu’il le fait. Il se peut qu’un enfant ait besoin de plusieurs essais pour apprécier un aliment particulier. Mais lorsqu’il en arrive à un point où il est prêt à choisir cet aliment, ce sera parce qu’on lui a donné l’autonomie de le choisir, et non parce qu’on le lui a imposé. Il est également important de considérer que le fait de proposer des options à un enfant peut l’aider à se sentir plus à l’aise et plus enclin à faire des choix sains. Par exemple, au lieu de proposer une seule sorte de légumes, offrez jusqu’à cinq choix. De cette façon, l’enfant garde le contrôle, mais il finit par choisir quelque chose de nutritif.

LAISSEZ VOTRE ENFANT DÉCIDER QUAND IL EST RASSASIÉ

Les enfants savent mieux que nous le pensons déterminer leurs limites en matière d’alimentation. Leur corps est plus sensible aux signaux de satiété que celui des adultes, et ils sont donc souvent capables de vous dire eux-mêmes quand ils ont fini de manger. Ne les obligez pas à manger tout ce qu’il y a dans leur assiette – c’est une habitude qui date de la première moitié du XXe siècle, lorsque le rationnement en temps de guerre et la Grande Dépression ont rendu la nourriture plus rare qu’aujourd’hui. Laissez simplement votre enfant choisir quand il a fini de manger et transformez ce qu’il ne mange pas en restes.

DONNEZ VOUS-MÊME L’EXEMPLE D’UN MODE DE VIE SAIN

La façon dont vous agissez ou parlez de la nourriture et de l’alimentation devant votre enfant est importante, car il croira que votre façon de penser est la bonne. Veillez donc à leur donner l’exemple de comportements appropriés en matière d’alimentation et d’exercice physique. La meilleure façon d’y parvenir est de fixer des moments où toute la famille peut manger ensemble et d’avoir des discussions ouvertes sur l’alimentation, l’exercice physique et les avantages d’un bon équilibre. Il peut également être utile d’éviter de parler de régime devant votre enfant ou d’exprimer votre mécontentement quant à l’apparence de votre propre corps. Essayez plutôt de montrer de la gratitude pour les aliments nutritifs et les friandises que vous appréciez.