Quand il s’agit de toiture, ce sont souvent les choses que vous ne voyez pas qui ont le plus grand impact. Mais comment prendre soin de votre toit lorsque vous ne pouvez pas toujours voir les choses qui comptent le plus ?
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin de monter sur les chevrons pour entretenir votre toit – il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec une échelle et un peu d’huile de coude. Consultez notre guide d’entretien des toits et assurez-vous que votre toit est en parfait état toute l’année.
Entretien général du toit
Gardez vos gouttières propres
Chaque saison apporte avec elle des débris qui peuvent se retrouver dans vos gouttières. Il est important de s’assurer que vos gouttières sont propres et ne sont pas obstruées tout au long de l’année pour préserver la qualité de votre toiture. Si l’eau ne peut pas s’écouler librement dans vos gouttières et s’éloigner de votre maison, elle peut causer beaucoup de problèmes, de votre sous-sol à votre plafond.
Il est facile d’éviter la pourriture du platelage du toit causée par le refoulement des gouttières. Montez sur une échelle de temps en temps ou appelez un service professionnel de nettoyage de gouttières pour dégager les obstructions.
Taillez les arbres et les aménagements paysagers
Si les branches d’arbres proches de votre maison peuvent créer un paysage pittoresque, elles peuvent causer de vilains problèmes. Les membres et les branches détachés lors d’une tempête peuvent causer des dommages immédiats à votre toit et offrir un accès facile aux écureuils et autres bestioles pour envahir votre maison.
Lorsque les branches d’arbres et autres aménagements paysagers commencent à pousser un peu trop près de votre maison ou de votre toit, taillez-les de quelques pieds pour vous assurer qu’ils ne causeront aucun problème en cas de mauvais temps soudain. Vous devez également vous assurer que les arbustes et autres aménagements paysagers laissent suffisamment d’espace pour que vos gouttières puissent évacuer l’eau de votre maison afin d’éviter d’endommager vos fondations.
Conseils saisonniers pour l’entretien du toit
La plupart des conseils d’entretien de toiture peuvent être appliqués toute l’année, mais chaque saison apporte des circonstances uniques qui doivent être traitées en temps opportun.
Automne
Préparez vos gouttières pour l’automne
Bien que vous deviez prêter attention à vos gouttières tout au long de l’année, l’automne mérite une attention un peu particulière. Avec le volume des feuilles qui tombent et qui pleuvent sur votre toit, il est très facile pour vos gouttières de se boucher, ce qui entraîne un refoulement de l’eau dans votre maison.
En nettoyant vos gouttières un peu plus fréquemment à cette époque de l’année, vous pouvez éviter une grande partie des dégâts que les feuilles mortes peuvent causer. Pour vous assurer qu’elles sont nettoyées efficacement, lavez ce que vous pouvez avec un tuyau et lavez le reste à la main avec de l’eau chaude savonneuse pour vous assurer que tous les débris sont éliminés.
Printemps
Enlevez les tiges et les graines des gouttières
Comme l’automne, le printemps amène une période de l’année où les débris peuvent facilement s’accumuler dans vos gouttières, notamment à cause du pollen, des tiges et des graines des arbres. Nettoyez vos gouttières plus souvent au printemps pour éliminer les blocages qui peuvent causer des dommages à votre toit et à votre maison.
Été
Vérifiez que les bardeaux ne sont pas fissurés ou manquants
Le temps estival peut vraiment faire des ravages sur votre toit. Les températures excessives peuvent parfois faire rétrécir ou craquer les bardeaux de votre toit, et les tempêtes estivales extrêmes peuvent les arracher complètement de votre toit.
Bien que les toits d’Accent Roofing soient construits pour durer des années, les intempéries estivales, comme les orages et les tempêtes tropicales, peuvent être assez fortes pour endommager même les systèmes de toiture les plus solides. Prendre quelques minutes pour inspecter votre toit depuis le sol peut vous aider à identifier les zones où des bardeaux peuvent manquer ou être endommagés. En outre, faire appel à un professionnel pour inspecter votre toit peut vous aider à prévenir les dommages éventuels.
Avez-vous pris du retard dans l’entretien de votre toiture ?
Si votre toit a connu des jours meilleurs, il est peut-être temps de le remplacer. Inovtoit dans le Rhône a aidé des milliers d’acheteurs et de vendeurs de maisons à prendre des décisions éclairées.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!