Votre toit est l’un des éléments les plus importants – et les plus coûteux ! – de votre maison. Il est totalement compréhensible que les propriétaires soient intéressés à prolonger la durée de vie de leur toit aussi longtemps que possible. Le remplacement d’une toiture représente toujours un investissement important. Alors, à quelle fréquence votre toiture doit-elle vraiment être remplacée ? Les experts de Inovtoit, l’une des meilleures artisan zinguer de Lyon, nous donnent leur avis.

Les matériaux de toiture sont importants

Le facteur numéro un qui déterminera exactement la durée de vie de votre toit est le matériau dont il est fait. Certains matériaux de couverture sont plus durables que d’autres et plus susceptibles de résister à des conditions telles que la pluie, la grêle ou les vents violents. Voici un guide général de la durée de vie de plusieurs matériaux de toiture courants :

  • Bardeaux de composition : 12 à 22 ans
  • Bardeaux d’asphalte : 15-30 ans
  • Bardeaux en bois (cèdre) : 15-25 ans
  • Bardeaux en tuile : 40-50 ans
  • Toits métalliques : 50-75 ans

Pourquoi cet écart ?

Parce que les différents matériaux nécessitent des niveaux d’entretien différents. Les bardeaux de composition, par exemple, sont peu coûteux, mais aussi peu durables, selon le style et la marque. Un toit en bardeaux de composition très bien entretenu peut durer plus de deux décennies ! Un toit en bardeaux de composition qui n’a jamais été nettoyé, inspecté ou réparé peut ne durer que 12 à 15 ans.

N’oubliez pas que l’entretien d’un toit est composé. Vous ne pouvez pas ignorer votre toiture pendant dix ans et espérer rattraper le temps perdu avec une grosse réparation. Plus vous ferez inspecter votre toiture régulièrement, plus vous détecterez tôt les petits problèmes qui peuvent se transformer en gros problèmes : bardeaux manquants, solins lâches, sous-couche qui fuit, etc.

Comment savoir s’il est temps de remplacer votre toiture ?

Il existe quelques signes révélateurs qui indiquent qu’il est peut-être temps de remplacer votre toit. L’affaissement, surtout lorsqu’il est évident depuis le sol, est un indicateur clé de l’intégrité structurelle du toit. Un nombre important de bardeaux manquants peut également signifier qu’il sera moins coûteux de remplacer votre toit que de le réparer.

La seule façon d’en être sûr ? Faites inspecter votre toit par une entreprise de couverture professionnelle ! Certains problèmes de toiture, même graves, ne peuvent être déterminés que par une inspection approfondie et complète. La seule façon de connaître réellement l’état de votre toiture est de demander à un couvreur de la parcourir, d’utiliser des outils pour mesurer les niveaux d’humidité dans votre grenier et de tester la véracité des matériaux utilisés dans sa construction.

Combien de temps prend le remplacement d’une toiture ?

La bonne nouvelle est que le remplacement d’une toiture ne prend pas aussi longtemps que vous pourriez le penser. En fonction de l’état de votre toit et de votre choix de nouveaux matériaux de couverture, un remplacement complet peut ne prendre qu’un ou deux jours. Demandez à votre couvreur ce que vous pouvez faire avant le grand jour pour faciliter le processus. En choisissant soigneusement votre couvreur et en programmant le remplacement de votre toiture au bon moment de l’année, vous n’aurez peut-être même pas à vous soucier de perdre de l’énergie pendant que votre maison est sans toit !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!