Nous vivons dans un monde très actif qui nous demande souvent beaucoup de temps pour le travail et les activités sociales et communautaires. Il peut être difficile de savoir quand et comment ralentir. Notre corps n’est pas conçu pour aller, aller, aller. C’est pourquoi le stress, l’anxiété et la dépression sont devenus si répandus dans notre monde. Ces trois facteurs, surtout lorsqu’ils sont combinés, peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé à long terme, en entraînant des problèmes de santé chroniques ou en négligeant votre hygiène personnelle, votre activité ou votre alimentation. Pour fonctionner comme il se doit, notre corps a besoin d’être continuellement nourri de plusieurs manières, de l’activité physique à l’alimentation en passant par des processus de pensée sains. Négliger de prendre le temps de s’occuper de ces choses qui nous aident à rester en bonne santé peut conduire à des situations difficiles, surtout pour ceux qui sont déjà aux prises avec des problèmes de santé chroniques.
L’autosoin peut avoir de nombreux avantages holistiques pour votre santé. En voici quelques-uns :
Mental : Lorsque vous prenez le temps de ralentir et de vous détendre avec une activité d’autosoins, votre cerveau déclenche une réponse de relaxation qui libère des produits chimiques pour vous aider à guérir et à vous sentir bien mentalement ou en paix. Bien qu’une pause régulière pour la santé mentale n’aura pas nécessairement d’effets immédiats sur votre santé physique, votre santé mentale est intimement liée à votre santé physique. Prendre du temps pour votre santé mentale vous aidera physiquement à long terme.
Émotionnel : Souvent, les obstacles à votre bien-être personnel proviennent d’émotions que vous n’avez pas correctement traitées ou gérées. Lorsque vous n’êtes pas en bonne santé émotionnelle, vous êtes moins susceptible de prendre des décisions positives et plus susceptible d’adopter des comportements risqués ou malsains. Il faut parfois des années pour surmonter un traumatisme et des revers émotionnels, mais prendre le temps de traiter et de réfléchir peut vous conduire sur la voie d’un état émotionnel plus sain.
Physique : De nombreuses pratiques d’autosoins sont physiques, comme faire de l’exercice, manger des repas équilibrés et prendre soin de sa peau. Ces activités entraînent souvent des changements physiques positifs que vous pouvez sentir et voir, ce qui peut être encourageant pour votre santé globale. En outre, tout comme la santé mentale affecte la santé physique à long terme, le fait de prendre soin de soi physiquement vous aidera également à devenir plus sain mentalement.
Pour prendre soin de soi, il faut trouver un équilibre entre les activités régulières de la vie et les activités d’autosoins. Une idée fausse courante sur l’autosoin est qu’il est synonyme de complaisance ou d’égoïsme. Bien que se faire plaisir de temps en temps puisse être sain, il y a une différence entre ces concepts. Prendre soin de soi, c’est prendre le temps de s’assurer que l’on est en bonne santé, tandis que l’indulgence peut signifier que l’on laisse ses besoins ou ses désirs personnels vous faire fuir régulièrement vos responsabilités ou vos devoirs. Encore une fois, l’autosoin est différent pour chaque personne, et c’est à vous, éventuellement avec un partenaire ou un ami de confiance, de déterminer ce qu’est un équilibre sain.