Il n’est pas toujours facile de remarquer que les médias sociaux affectent votre santé mentale. Ils donnent souvent l’impression d’être un outil nécessaire et divertissant. Cependant, il existe des moyens de déterminer s’ils ont un impact significatif sur votre capacité à traiter les pensées, les émotions et les informations.

Vous passez plusieurs heures par jour à le regarder : Cela signale la possibilité d’une dépendance mentale/émotionnelle aux médias sociaux, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre capacité à gérer efficacement votre temps et vos émotions.

Ils réduisent ou remplacent vos interactions physiques avec les autres : Les médias sociaux ne peuvent pas remplacer les effets positifs, affirmatifs et mentalement bénéfiques de passer du temps physique en présence d’une autre personne. Si vous passez plus de temps seul avec les médias sociaux (ou si vous les laissez vous distraire au lieu d’être présent avec quelqu’un qui est avec vous dans le moment présent), il est possible que vous les laissiez remplacer votre vie sociale dont vous avez tant besoin.

Vous êtes souvent fatigué émotionnellement et physiquement : L’utilisation des médias sociaux brûle chaque jour une grande partie de notre énergie émotionnelle et créative – sans compter que la lumière stimulante des écrans peut affecter la capacité de votre cerveau à réfléchir et à traiter les informations. De plus, l’utilisation des médias sociaux et des appareils numériques en général peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil, ce qui vous laissera fatigué au réveil. Si vous trouvez que vous avez peu ou pas d’énergie de façon régulière, c’est peut-être parce que vous utilisez trop les médias sociaux.

Vous jouez souvent au jeu des comparaisons : Si vous vous comparez constamment aux autres, si vous définissez le succès ou la productivité en fonction de ce que les autres accomplissent, ou si vous pensez moins à vous que vous ne pensez aux autres, il est possible que les médias sociaux influencent ces comportements.

Vous n’avez pas le temps de réfléchir à vous-même : Si vous avez du mal à faire face à vos pensées, sentiments, désirs et besoins les plus profonds parce que vous ne prenez pas le temps de vous connaître et de vous comprendre, il est possible que les médias sociaux vous détournent de ces pratiques.

Vous adoptez des comportements à risque : Si vous adoptez des comportements à risque dans le seul but de montrer aux autres ce que vous pouvez ou êtes prêt à faire, les médias sociaux ont probablement un impact négatif sur votre vie. C’est souvent le potentiel d’attention en ligne qui pousse les gens à agir de façon malsaine.

Laisser un commentaire