Un bon référencement SEO et marketing par e-mail n’a rien d’évident. Bien sûr, nous connaissons tous la formule de base du succès : atteindre les bonnes personnes avec le bon contenu. Mais la façon de déterminer qui sont ces personnes et quel type de contenu les touchera est un processus qui demande beaucoup de compétences, sans oublier un peu de chance.

Quel est le secret ? Il n’y a pas une seule chose que vous puissiez faire pour atteindre magiquement toutes les bonnes cibles avec vos e-mails. Mais il existe certaines tâches qui rendent l’email marketing efficace beaucoup plus réalisable – et étonnamment, beaucoup de spécialistes du marketing les négligent dans le cadre de leurs stratégies.

Lorsqu’il s’agit d’email marketing, vous devez faire preuve de créativité. Et souvent, cela signifie sortir des sentiers battus et essayer des tactiques qui ne sont pas si évidentes que cela. Dans cette optique, voici six choses que tout spécialiste du marketing par e-mail devrait faire pour accroître son succès.

Envoyer un e-mail de bienvenue

Les possibilités d’engagement sont les plus élevées lorsqu’une personne s’abonne à vos e-mails. Les statistiques montrent que les e-mails de bienvenue ont un taux d’ouverture moyen impressionnant de 82 %, contre seulement 21 % pour les e-mails envoyés par la suite.

Cette statistique nous apprend deux choses importantes : les taux d’ouverture moyens des e-mails ne sont pas terriblement élevés et l’e-mail de bienvenue est une occasion fantastique de capitaliser sur l’engagement. Utilisez-le pour y glisser un CTA à fort impact ou envisagez d’y insérer une promotion ou un autre cadeau qui pourrait inciter à l’ouverture et à l’engagement futurs.

S’inscrire aux e-mails de la concurrence

Pas moins de 87 % des spécialistes du marketing utilisent l’e-mail pour diffuser leur contenu de manière organique. Si vous voulez connaître le type de contenu que vos concurrents diffusent, vous devez commencer à vous inscrire à leurs e-mails.

S’inscrire sur les listes d’e-mails de vos concurrents est un bon moyen de rester au courant du type de stratégies qu’ils mettent en œuvre. C’est aussi un moyen extrêmement utile d’informer votre propre stratégie de contenu. Mais plutôt que d’imiter, recherchez les grandes lignes que vous pourriez mettre à profit, comme l’utilisation du contenu généré par les utilisateurs ou les campagnes en série.

Consulter d’autres départements

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de travailler en dehors du silo marketing. Vos équipes de vente et de support disposent d’une multitude d’informations uniques qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre public, y compris certains sujets et domaines que vous devriez couvrir dans le contenu de vos e-mails.

Veillez à ce que votre équipe marketing s’aligne sur les autres départements en les contactant régulièrement. Ces vérifications sont l’occasion de voir s’il existe des lacunes en matière d’information que vous devriez combler. Nous vous recommandons d’organiser des réunions régulières de brainstorming, une fois par mois ou par trimestre, au cours desquelles vous pourrez discuter des objectifs, questions et problèmes communs des clients et des prospects, qui pourront inspirer le contenu que vous créerez. Utilisez également des outils tels que Slack ou Zoom pour vous connecter rapidement en cas de besoin, ce qui vous aidera à maintenir le flux de contenu lorsque le timing est crucial.

Sondez votre public

Personne ne sait mieux que votre public ce qu’il veut, et les enquêtes sont un excellent moyen de connaître ses opinions. En plus d’être le moyen numéro un d’obtenir un retour d’information de la part des clients, les enquêtes vous permettent d’aller directement à la source pour déterminer les domaines sur lesquels vous devriez vous concentrer davantage et ceux qui ne servent plus votre cause.

Essayez d’interroger votre public au moins une fois par an, ou peut-être une fois par trimestre, et utilisez ces informations pour orienter votre stratégie vers l’avenir. Les enquêtes auprès des clients peuvent faire plus qu’informer les sujets de votre blog. Leurs résultats peuvent être utilisés dans de nombreux services pour améliorer l’efficacité de l’ensemble de votre entreprise.

Les tests A/B

Les tests A/B sont l’un des meilleurs moyens de découvrir les facteurs d’e-mail les plus susceptibles de conduire à des conversions, et devraient donc être un pilier du processus d’introduction de nouveaux formats, modèles ou délais.

Pour ce faire, définissez précisément ce que vous testez, qu’il s’agisse d’une ligne d’objet, d’une date et d’une heure d’envoi des e-mails ou d’un autre élément. Divisez ensuite votre liste de contacts de façon aléatoire et envoyez un courriel à un groupe et un autre à l’autre. Laissez-vous environ cinq jours pour recueillir les résultats, puis voyez ce qui a donné les meilleurs résultats. À partir de là, vous saurez quelle voie suivre pour aller de l’avant.

Une autre option consiste à prendre un petit échantillon de votre liste et à le diviser en deux groupes. Envoyez un test au premier groupe et un autre au second. Mesurez les résultats et utilisez la tactique la plus efficace pour envoyer vos e-mails au reste de la liste.

Assister aux appels de vente

Nous avons déjà mentionné que vous deviez faire participer les commerciaux à vos conversations, mais vous devez également écouter les leurs. Cela ne fait jamais de mal d’entendre de première main le processus de votre équipe de vente et la façon dont elle parle de votre produit ou service à votre public. Assister aux appels vous aidera à assurer la continuité de l’identité et du message de votre marque et vous permettra d’être une mouche du coche pour repérer les thèmes et les défis majeurs.

Vous ne pouvez pas participer à tous les appels, mais faites en sorte de le faire de temps en temps. Qui sait, vous pourriez apprendre quelque chose que vous ne saviez pas auparavant sur ce que votre public veut et a besoin pour progresser dans l’entonnoir.

Ne perdez pas vos gains faciles. Veillez à intégrer les six tactiques ci-dessus dans votre stratégie de marketing par e-mail afin d’augmenter vos chances de réussite.

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