Ostéopathe bruxisme : Comment l’ostéopathie aide les patients de tous ages, des nourrissons aux personnes âgées. Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir pendant des heures pour taper sur votre ordinateur portable et de ressentir soudainement une douleur sourde et douloureuse dans le dos ? Le mal de dos est l’un des problèmes médicaux les plus courants, qui touche 8 personnes sur 10 à un moment ou à un autre de leur vie. Malheureusement, il n’attire pas autant l’attention car beaucoup ont tendance à ignorer les symptômes. Cependant, le fait de ne pas chercher à se faire soigner à temps peut affecter votre qualité de vie à long terme.

Outre le mal de dos, il existe d’innombrables autres douleurs et blessures corporelles qui nécessitent un traitement rapide. L’ostéopathie est une alternative populaire aux médicaments et aux traitements invasifs comme la chirurgie. Il s’agit d’une forme non médicamenteuse et non invasive de thérapie manuelle qui vise à améliorer la santé de tous les systèmes du corps en manipulant et en renforçant le cadre musculo-squelettique.

Ce qu’il y a de mieux avec l’ostéopathie, c’est que cette approche entièrement naturelle convient aux personnes de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées. Lisez la suite pour selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon,  savoir comment l’ostéopathie peut vous être bénéfique.

Ostéopathe bruxisme : Comment l’ostéopathie aide les patients de tous ages, des nourrissons aux personnes âgées : Ostéopathie pour les nourrissons

On pense souvent, à tort, que l’ostéopathie ne convient pas aux bébés en raison de la fragilité de leur corps. Mais contrairement à la croyance populaire, l’ostéopathie crânienne est une approche alternative holistique ultra-douce et relaxante pour calmer les nourrissons, améliorer leur sommeil et résoudre une myriade de problèmes de santé.

Les ostéopathes crâniens utilisent un sens du toucher très développé pour ressentir les changements subtils de tension et de qualité des tissus dans tout le corps, afin de diagnostiquer les zones de tension ou de dysfonctionnement. Le traitement consiste à manipuler légèrement les os et les tissus conjonctifs du cerveau et du crâne afin d’obtenir une symétrie équilibrée, ce qui améliore la santé générale.

L’ostéopathe examine d’abord les articulations, les muscles et les os du crâne du bébé avant de proposer un plan de traitement sur mesure qui corrige les tensions dans les différentes zones du corps. L’ostéopathie crânienne n’aide pas seulement à résoudre les problèmes digestifs (reflux et constipation) et les difficultés d’allaitement (difficulté de prise du sein), mais elle aide aussi le bébé à grandir sainement.

Ostéopathe bruxisme : Comment l’ostéopathie aide les patients de tous ages, des nourrissons aux personnes âgées : Ostéopathie pour les athlètes

L’ostéopathie est également idéale pour les sportifs, car elle a des effets positifs sur les douleurs et les blessures articulaires et aide les athlètes à rester en forme afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque match.

Les blessures sportives courantes, telles que les entorses et les foulures, bénéficieront de traitements ostéopathiques tels que la libération des tissus mous, l’aiguilletage à sec, l’application de bandes, la manipulation des articulations, etc. Tous ces traitements aident le corps à se rétablir plus rapidement et à prévenir une nouvelle blessure en renforçant les articulations et les muscles.

En plus de soulager les symptômes d’une blessure sportive, l’ostéopathie peut également aider les athlètes à améliorer leurs performances en décontractant les muscles avant un match, puis en se relaxant en se refroidissant à la fin d’une séance.

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Comme pour les nourrissons, beaucoup pensent à tort que les femmes enceintes ne devraient jamais suivre de traitements ostéopathiques, de peur d’affecter le fœtus. Cependant, l’ostéopathie est sans danger pour les femmes enceintes et peut contribuer à minimiser le stress et les désagréments qui accompagnent la grossesse.

Les ostéopathes utiliseront des approches douces pour soulager les douleurs du corps et améliorer la souplesse du bassin et de l’abdomen afin d’aider les femmes enceintes à se préparer à l’accouchement. Ils peuvent même donner des conseils sur les techniques de respiration, les étirements et les exercices qui aideront les femmes à rester en bonne santé et à se sentir bien pendant les neuf mois de la grossesse.

Les traitements ne sont pas seulement bénéfiques pendant la grossesse, mais aussi pendant la période postnatale, lorsque les mères ressentent une fatigue musculaire et des douleurs articulaires. Une série de techniques telles que la thérapie des tissus mous et la libération myofasciale aident à soulager les douleurs et les tensions, ainsi qu’à améliorer les fonctions musculo-squelettiques et articulaires.

Ostéopathie pour les personnes âgées

Comme nous le savons tous, les personnes âgées sont sujettes à l’usure naturelle du système musculo-squelettique au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Outre des pathologies telles que l’arthrose, les personnes âgées peuvent également rencontrer des problèmes tels que des fuites urinaires et des cicatrices post-opératoires. Heureusement, ces problèmes peuvent être améliorés avec l’aide de l’ostéopathie viscérale.

Il s’agit d’une pratique qui implique une thérapie manuelle des organes du corps afin d’atténuer toute restriction des mouvements normaux de glissement et de translation, généralement causée par une infection ou une maladie passée, des blessures traumatiques, des tissus cicatriciels après une opération et une mauvaise posture.

L’ostéopathie viscérale évalue, diagnostique et traite les organes pour rétablir le mouvement et la fonction, de manière à soulager les problèmes de vessie et d’intestin, les douleurs articulaires associées et d’autres affections auxquelles les personnes âgées ont tendance à être plus vulnérables.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!