Si vous faites partie de ces cavaliers qui toilettent leur cheval une ou deux fois par mois, vous êtes dans le pétrin. L’estimée vendeur de tapis de dressage et porte document pour les cheval a Lyon conseille aux cavaliers de toiletter leurs amis à quatre pattes tous les jours. Elle estime qu’un peu d’huile de coude pour nettoyer vos chevaux est très bénéfique pour le bien-être de l’animal.

Pourquoi devez-vous toiletter vos chevaux fréquemment ?

Pensez-y. Votre cheval passe la plupart de son temps dans les champs, à brouter de l’herbe et à parcourir des sentiers boueux. De plus, les exercices épuisants que vous faites avec les chevaux et les longues heures d’équitation font que votre animal est en sueur et sale. Par conséquent, plus vous négligez de nettoyer le cheval, plus il est probable qu’il tombe malade. Voici quelques avantages d’un toilettage régulier des chevaux :

  • Le pelage du cheval paraît brillant et lustré après une bonne séance de toilettage.
  • Le brossage et le peignage du corps contribuent à stimuler la circulation sanguine du cheval.
  • Réduit les plaies et les éruptions cutanées que les animaux contractent en raison de l’étouffement des fers et des selles inconfortables.
  • Le toilettage peut vous aider à identifier les bleus ou les gonflements à leur stade initial. Vous avez ainsi la possibilité de traiter le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable.
  • Il vous permet d’enlever toute la crasse et la boue du dos du cheval avant que l’accumulation n’entraîne des problèmes de peau (allergies ou éruptions de boue).
  • Il réduit les risques que le pelage devienne un terrain de reproduction pour les parasites comme les tiques et les poux.

Le plus intéressant est que ces séances de toilettage vous donnent l’occasion de créer des liens avec vos chevaux sans intrusion du monde extérieur. De plus, il a été constaté que les poulains se désensibilisent facilement aux humains lorsqu’ils sont en contact régulier avec eux par le biais du toilettage.

Combien de temps devez-vous toiletter votre cheval ?

Nous avons déjà compris qu’il est bon de toiletter votre cheval tous les jours. Cela est particulièrement nécessaire après les séances d’entraînement ou les exercices. En effet, c’est à ce moment-là que le cheval est exposé aux éléments extérieurs. De plus, la saleté est plus facile à enlever lorsqu’elle est fraîche.

Il n’existe pas de règles strictes concernant la durée de la séance de toilettage. Cependant, il est peu probable que vous ayez terminé en quinze minutes. Il est donc préférable de faire des efforts et de prendre le temps de bien nettoyer chaque partie de votre cheval.

Dans l’ensemble, le toilettage semble être un excellent moyen de préserver la santé de votre équidé. Il permet également de s’assurer que l’état du pelage de votre cheval est toujours impeccable. Ainsi, si vous voulez que le pelage de votre cheval reflète sa santé et son bonheur, vous devez prévoir un moment pour le nettoyer quotidiennement.

Besoin d’un coup de main ?

Galopez jusqu’à Little Fields Farm pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour toutes vos questions de toilettage. En plus de vous guider tout au long du processus, ils vous fourniront également le meilleur équipement de toilettage disponible sur le marché. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, des gants aux brosses en passant par les tondeuses et les ciseaux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!