L’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, les problèmes rénaux, l’ostéoporose, l’arthrite, l’incontinence, la dépression, la douleur et les troubles du sommeil ne sont que quelques-uns des problèmes de santé pour lesquels les personnes âgées prennent des médicaments. Or, à leur tour, les médicaments que prennent les personnes âgées peuvent avoir un effet négatif sur leur santé. Voici selon les spécialistes des soins et aide a domicile aux personnes âgées de Lyon, sept choses que les personnes âgées et les aidants familiaux devraient savoir.

1
Plus on prend de médicaments, plus il est difficile de les gérer.

” Polypharmacie ” est un terme utilisé par les médecins lorsqu’une personne âgée prend beaucoup de médicaments différents. La polypharmacie augmente le risque d’effets secondaires des médicaments, ce qui peut, à son tour, rendre la gestion des médicaments plus difficile – un cycle à éviter. “Les experts suggèrent que, pour la plupart des personnes âgées, prendre autant de médicaments peut ne pas être médicalement nécessaire”, rapporte l’American Geriatrics Society. “La prise de plusieurs médicaments peut également être liée à des problèmes tels que les chutes, la fragilité, l’invalidité et même la mort. La polypharmacie est également un problème pour les personnes âgées en raison des effets secondaires ou des interactions résultant de l’utilisation de différents médicaments. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à prendre les médicaments correctement, et les médicaments peuvent interférer avec la capacité d’une personne à bien fonctionner.”

2
Les effets secondaires des médicaments peuvent conduire à prendre encore plus de médicaments.

C’est un autre cycle à éviter. Nous pouvons ressentir un effet secondaire indésirable d’un médicament, comme des étourdissements ou de la constipation. Sans savoir quelle est la cause du problème, nous signalons ce nouveau symptôme au médecin, qui peut alors nous prescrire un autre médicament pour remédier à cet effet secondaire. Pour éviter ce problème courant, que les experts appellent une “cascade de prescriptions”, il est important que tous nos prestataires de soins de santé soient au courant de tous les médicaments que nous prenons. Dans certains cas, le nouveau médicament est nécessaire. Mais souvent, il ne l’est pas.

3
La gestion des médicaments commence par une révision.

Cela peut non seulement prévenir la “cascade de prescriptions”, mais aussi vous aider à éviter une surdose involontaire. Peut-être prenez-vous un comprimé contre les douleurs arthritiques. Puis vous revenez d’une opération de la vésicule biliaire avec un nouveau médicament contre la douleur. Une intervention dentaire non planifiée suit, avec une autre ordonnance. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de passer en revue tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sur ordonnance, les produits en vente libre, les vitamines et les suppléments. Vous pouvez dresser une liste de vos médicaments ou apporter vos flacons de pilules. Et pour chaque médicament, posez des questions : À quoi sert ce médicament ? Est-il nécessaire ? Comment doit-il être pris – avec de la nourriture ou à jeun ? Quels effets secondaires peuvent survenir ?

4
Votre pharmacien est un membre important de votre équipe de santé.

Les pharmaciens sont des professionnels de la santé qualifiés dont le travail consiste à s’assurer que vos médicaments sont efficaces et sûrs. Profitez des conseils qu’ils vous offrent. Ils vous remettent généralement une feuille d’instructions pour chaque ordonnance et sont heureux de la passer en revue avec vous et de répondre à vos questions. Conservez la feuille d’information au cas où des questions se poseraient ultérieurement. Si possible, faites exécuter toutes vos ordonnances dans la même pharmacie afin qu’elle puisse tenir un registre complet des médicaments que vous prenez.

5
Créez un système de gestion des médicaments.

Prendre correctement ses médicaments peut s’avérer étonnamment difficile. Vous êtes peut-être censé prendre un médicament quatre fois par jour à jeun, mais un autre trois fois par jour avec de la nourriture. Votre dentiste vous a peut-être prescrit un rinçage, après lequel vous devez éviter de boire quoi que ce soit pendant une demi-heure, mais un autre médicament doit être pris avec de l’eau. Et si vous avez une perte de vision ou des problèmes de mémoire, cela peut être d’autant plus difficile. Avec votre médecin et votre pharmacien, mettez au point un système qui vous aidera à garder le contrôle. Renseignez-vous sur les tableaux, les boîtes à pilules, les calendriers, les piluliers avec alarme, les doses spécialement emballées ou les applications pour votre smartphone ou votre montre.

6
La gestion des médicaments peut également représenter un défi pour les aidants familiaux.

Une étude récente de l’Université d’Aston, au Royaume-Uni, a révélé qu’aider les proches à gérer les médicaments est une source majeure de stress pour les aidants familiaux. Les aidants ont signalé plusieurs “fardeaux clés” : (1) l’ambiguïté, lorsque les aidants n’étaient pas sûrs de l’utilité des médicaments ; (2) la fragmentation des soins, lorsque leur proche avait plusieurs prestataires de soins de santé différents ; et (3) l’exclusion, lorsque les médecins ne faisaient pas participer les aidants familiaux aux décisions ou aux instructions. “

7
Les soins professionnels à domicile peuvent aider.

L’aide à la médication peut être fournie au domicile d’une personne âgée. Il peut s’agir de soins infirmiers qualifiés pour aider à l’administration et à la gestion des médicaments. Les services de soins à domicile non médicaux, moins coûteux, sont également utiles. Les soignants peuvent conduire les aînés à la pharmacie ou récupérer les ordonnances. Ils peuvent rappeler aux aînés de prendre leurs médicaments et alerter la famille sur les effets secondaires possibles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!