Devenir un aidant familial pour un proche âgé peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Cela peut également affecter votre vie et celle de votre proche âgé d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer. Avant d’accepter d’assumer cette responsabilité, réfléchissez à l’impact possible de la prestation de soins sur les aspects suivants de votre vie.

Votre santé émotionnelle et physique

Des études ont montré que de nombreux aidants négligent leur santé mentale et physique lorsqu’ils s’occupent d’un être cher. Si vous avez déjà une mauvaise santé, vous devrez peut-être en tenir compte. Par exemple, si vous avez mal au dos, au genou ou à la hanche, cela peut nuire à votre capacité à prendre soin de votre proche. Si vous souffrez d’une maladie chronique qui vous oblige à suivre un certain régime alimentaire et un certain mode de vie, assurez-vous de pouvoir vous consacrer à votre propre santé tout en prenant soin de votre proche. En ce qui concerne la santé émotionnelle, si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de problèmes de colère et de culpabilité, demandez-vous si vous êtes prêt à assumer cette tâche. Parlez de la situation à votre médecin pour voir ce qu’il vous recommande.

Envisagez d’engager un aidant professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous acquitter des tâches liées à la prise en charge de votre proche. Certaines personnes âgées n’ont besoin d’aide que pour quelques tâches quotidiennes afin de conserver leur indépendance. Cependant, les personnes atteintes de maladies graves peuvent avoir besoin d’une aide plus importante. Heureusement, les seniors de Lyon, peuvent compter sur les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon. La maison peut devenir un endroit plus sûr et plus confortable pour votre proche grâce à l’aide d’une aide à domicile dévouée et formée par des experts.

Implications financières

Prendre soin d’un être cher peut obliger l’aidant familial à réduire sa charge de travail, à travailler à temps partiel, voire à quitter son emploi pendant un certain temps. Demandez-vous si vous et votre famille pouvez vous le permettre. Dans certains cas, une personne âgée peut avoir les fonds nécessaires pour dédommager un aidant familial qui assume cette responsabilité. Cependant, de nombreuses personnes âgées vivent avec un revenu fixe et ne peuvent se permettre que la nourriture, le logement et les factures médicales. Discutez avec les membres de la famille pour trouver des moyens de gérer cette responsabilité financière.

Votre relation avec l’être cher

Si vous ne vous entendez pas avec votre proche, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision d’accepter ce travail, car il pourrait avoir un impact négatif sur vos deux vies. Des problèmes tels que la douleur, le deuil, la démence et les médicaments peuvent avoir un impact sur l’état mental de votre proche, ce qui rend la cohabitation encore plus difficile. Discutez de la question de savoir si vous pouvez supporter de passer beaucoup de temps ensemble et de ce qu’il faut faire si cela ne fonctionne pas.

Changements dans les conditions de vie

Le fait d’assumer le rôle d’aidant familial peut entraîner un changement dans vos conditions de vie ou celles de votre proche. Il se peut que votre proche doive emménager avec vous, ou que vous deviez emménager avec lui. La nouvelle situation peut vous obliger à rester auprès de votre proche certaines heures par jour ou certains jours par semaine, ce qui peut être difficile si vous habitez loin. Réfléchissez bien aux conditions de vie, assurez-vous qu’elles sont les plus judicieuses pour vous et pour les changements qu’elles peuvent entraîner.

Accepter le soutien

L’épuisement de l’aidant se produit généralement lorsqu’il ne permet pas à ses amis, aux membres de sa famille ou aux professionnels engagés de l’aider à l’occasion. Il peut être difficile de demander de l’aide, mais vous devez chercher du soutien car l’épuisement peut entraîner une dégradation de votre santé et de celle de votre proche. Mettez en place un bon système de soutien et acceptez l’aide lorsqu’elle vous est proposée.

Contraintes de temps

La prise en charge d’un proche peut facilement devenir un travail à temps plein. Engagez-vous à vous assurer que l’alimentation, les médicaments, l’hygiène, les rendez-vous, les finances et les autres besoins de votre proche sont correctement gérés afin qu’il puisse rester en bonne santé. Si vous êtes déjà débordé, la prestation de soins n’est peut-être pas le travail qui vous convient et vous devriez envisager d’engager un aidant professionnel.

Les besoins particuliers de votre proche

Dans certains cas, votre proche peut avoir des besoins uniques que tout le monde ne peut pas gérer. Si votre proche est atteint de démence, vous pouvez être confronté à un comportement mentalement instable et même apparemment abusif. S’il a une mobilité réduite, vous devrez peut-être changer des couches pour adultes. Vous devrez peut-être aussi lui administrer des pilules, lui faire des piqûres et effectuer d’autres interventions médicales. Si vous avez l’estomac fragile, pensez-y à deux fois avant de devenir l’aidant familial.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!