Saviez-vous que le temps de clic moyen sur la plupart des sites Web est aujourd’hui inférieur à 15 secondes ? Selon Gentleview, agence de référencement SEO a Lyon, cela signifie qu’une personne clique sur un lien et revient en arrière plus vite qu’elle ne peut lacer ses chaussures.

Cela signifie que tout le temps et l’argent que vous consacrez à l’hébergement web, au référencement et à la publicité sont potentiellement gaspillés. Notre expérience en tant que concepteurs de sites Web nous a appris qu’il y a trois raisons pour lesquelles les gens reviennent sur leur site :

  • Le temps de chargement
  • Manque d’informations utiles
  • Mauvaise présentation

Si la question du temps de chargement peut nécessiter quelques ajustements, il existe d’autres changements rapides que vous pouvez apporter à la conception de votre site Web et qui amélioreront considérablement le nombre de personnes qui vous visitent. Pour inciter les internautes à rester sur votre page, il faut leur faciliter la tâche. Dans cette optique, voici trois conseils simples de conception de site Web que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.

Vos mots sont-ils lisibles ?

Certes, l’imagerie et les vidéos suscitent aujourd’hui beaucoup plus d’intérêt en ligne, mais les mots écrits ont toujours un impact considérable sur les visiteurs d’un site. Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs visitent des sites Web sur plusieurs plateformes. Pour qu’ils restent sur votre site, ils doivent être en mesure de lire et de comprendre vos messages clés. La lisibilité est de plus en plus importante pour la réussite de la conception d’un site Web.

Veillez à ce que votre police soit de la bonne taille (12 ou 14 points est généralement l’idéal). Veillez à ce que vos paragraphes ne soient pas trop longs (3 à 5 phrases est une bonne longueur).

Et surtout, écrivez de manière à ce que votre public puisse comprendre. Évitez le jargon ou le langage technique dans la mesure du possible, et parlez dans la voix de votre client.

Votre contenu est-il utile ?

Pensez un instant à Wikipédia. Ce site n’est en aucun cas un “beau” site Web. Il ne comporte pratiquement pas d’images ou de vidéos, mais il est le cinquième site le plus visité au monde. Cela s’explique par le fait qu’il vous donne les informations dont vous avez besoin et qu’il vous renvoie à d’autres informations si vous le souhaitez. En d’autres termes : Wikipédia est utile.

Le contenu doit toujours viser à répondre aux questions des clients ou à apaiser leurs craintes. Un excellent moyen de savoir si votre contenu est utile est de demander à cinq de vos clients actuels quelle est l’utilité réelle de votre site. Demandez-leur de vous dire honnêtement si votre site Web les a aidés à acheter votre produit et votre marque. Si la réponse est négative, vous devez repenser votre contenu. N’oubliez jamais que la question clé à poser est : est-ce utile ?

Votre site est-il facile à utiliser ?

Il n’existe pas de site Web mieux conçu au monde que google.com. Dès que vous y accédez, vous savez ce qu’il faut faire. Il n’y a rien qui puisse vous distraire de votre objectif et rien qui puisse vous déconcentrer.

La page d’accueil de Google est le bien immobilier le plus précieux de l’internet, devançant même YouTube et Facebook en tant que sites les plus visités. Et pourtant, il s’agit d’une page avec une barre de recherche et deux boutons.

La leçon à en tirer est que les objectifs de vos clients doivent être faciles à atteindre. Donnez-leur soit les informations dont ils ont besoin immédiatement, soit un moyen d’y accéder en quelques clics. Si vous avez une vidéo, assurez-vous qu’elle est facile à cliquer et à lancer. Plus une personne doit franchir d’étapes pour atteindre son objectif, moins elle est susceptible de rester.

Ces trois conseils vous permettront d’améliorer la conception de votre site Web. Ils permettront à vos clients d’obtenir ce dont ils ont besoin et d’apprécier leur expérience en cours de route.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!