Nous connaissons tous le bruit du bouchon, le séduisant jet de bulles et la sensation grisante de la première gorgée, mais que savez-vous vraiment de la boisson la plus romantique du monde ?

Selon le service de livraison huitres, caviar et champagne a Lyon, voici 10 faits à ajouter à la conversation la prochaine fois que vous trinquerez :

Dom Pérignon n’a pas inventé le champagne

Le « fait » le plus connu concernant les bulles s’avère être une fiction. Dom Pérignon a peut-être créé des techniques pour stabiliser les bulles pendant le processus de vieillissement, mais il n’a pas inventé la méthode champenoise. En fait, la plus ancienne trace de fabrication de vin mousseux remonte à 1531, et elle est loin d’être originaire de la région ; la Blanquette de Limoux était produite à l’Abbaye de Saint-Hilaire, dans l’Aude, dans le sud de la France.

Le champagne a toujours eu un lien avec la royauté (et pas seulement parce que les rois le boivent).

Étant donné que l’une des villes les plus importantes de Champagne, Reims, était le siège de certains des plus grands dignitaires catholiques de la Gaule (comme on appelait la France à l’époque), il n’est pas surprenant que du vin de Champagne ait été utilisé lors du baptême du premier roi des Francs, Clovis Ier, en 496.

Garçon, il y a du sel dans mon champagne …

Vous trouverez peut-être que certains champagnes ont une qualité saline qui peut être attribuée au calcaire local du Kimmeridgean.

Il y a environ 155 millions d’années, il y avait un plateau continental bas dans la région de Champagne, où il y avait beaucoup de créatures marines. Lorsque ces créatures sont mortes, leurs squelettes sont tombés au fond de l’océan et se sont fossilisés. Si vous observez le sol de la région, vous pouvez voir des traces de ces fossiles, ce qui donne à certains champagnes une certaine salinité.

Les raisins du champagne dont vous n’avez jamais entendu parler

Vous savez peut-être que les trois principaux cépages de la région de Champagne sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier, mais il est moins connu que trois autres cépages autorisés – le pinot blanc, le petit meslier et l’arbane. Bien que les quantités soient infimes – moins de 1% des raisins cultivés dans la région – on peut les trouver dans certains assemblages. Certaines maisons comme Duval Leroy produisent des champagnes mono-cépage à partir de ces cépages et ce sont des vins vraiment intéressants si jamais vous mettez la main sur une bouteille.

La Champagne ne produit pas que du champagne

La région est également capable de produire deux types de vins tranquilles : les Coteaux Champenois et le Rosé des Riceys.

Les Coteaux Champenois sont des vins blancs ou rouges tranquilles de la région, dont certains sont d’une brillance éclatante (comme Bérêche et Fils), et d’autres sont produits pour la consommation locale.

Le Rosé des Riceys est produit dans la Côte des Bar. Fait peu connu : l’appellation Les Riceys est la seule zone viticole de France qui comporte trois dénominations officiellement reconnues : AOC Champagne, AOC Côteaux Champenois vin rouge et AOC Rosé des Riceys.

Le millésime n’est pas automatiquement meilleur que le non millésime

Les noms que vous voyez le plus souvent dans les supermarchés, tels que Moët & Chandon Imperial et Veuve Cliquot Yellow Label, sont connus sous le nom de Brut Sans Année (BSA) ou Non Vintage (NV), et représentent le style maison de chaque producteur ou « maison » comme on les appelle.

Le champagne est une grande affaire…

Nous aimons tous penser que nos vins sont élaborés par des artisans vignerons, mais le champagne ne fonctionne pas comme ça. De grands groupes monopolisent pratiquement le marché britannique du champagne. Par exemple, le conglomérat multinational Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) possède Moët & Chandon, Dom Pérignon, Krug, Veuve Cliquot, Ruinart et Mercier – et on estime qu’il représente environ 20 % des ventes totales de champagne en volume.

Mais de nombreux vins mousseux ne sont-ils pas élaborés selon la méthode champenoise ?

Techniquement oui, mais ils ne peuvent pas utiliser le mot « C ». En dehors de la Champagne, la méthode champenoise doit être appelée « méthode traditionnelle ». N’oubliez pas non plus que le Prosecco est produit à l’aide d’une technique totalement différente, la méthode Charmat, qui ne prévoit pas de seconde fermentation en bouteille mais dans d’énormes cuves, ce qui rend le processus plus rapide et plus rentable.

Pourquoi les bouchons de champagne ont-ils une forme si étrange ?

Les bouchons de liège sont synonymes de champagne ; la forme unique, le bruit classique, tout cela fait partie de l’expérience. Ce qui est étrange, c’est qu’avant d’être mis dans la bouteille, le bouchon a la même forme uniforme que les bouchons des autres vins tranquilles. La prochaine fois que vous achetez une bouteille de champagne, vous devriez garder le bouchon après l’avoir ouverte et le regarder retrouver sa forme originale.

Il y a une partie de la région du champagne dont personne ne parle beaucoup.

La Côte des Bar, dans l’Aube, est située bien au sud de Reims et d’Epernay. Elle n’a pas la même réputation de qualité que le reste de la région, mais c’est un endroit très intéressant pour la production de champagne, car c’est là que la terre est la moins chère. Cela permet à de nouveaux producteurs de s’établir en apportant leurs pratiques innovantes et leurs idées fraîches à la région.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!